Publié le Laisser un commentaire

Tapisserie siège : Mémo 2

Informations issues des annales du CAP Tapisserie d’Ameublement Siège

Ci-dessous trois sièges à restaurer avec trois types de garniture différents, le principe consiste à nommer les différentes garnitures et à indiquer quelles sont leurs caractéristiques.

Siège 1

Type : garniture en plein

Caractéristiques : garniture piquée tendue sur des sangles sans ressorts dont le volume assure le confort. La forme est donnée par le nombre et le type de points de piquage effectués.

Siège 2

Type : garniture capitonnée sur ressorts

Caractéristiques : garniture très souple dans laquelle s’enfonce des boutons qui forment un réseau de losanges suivant une disposition le plus souvent régulière.

Siège 3

Type : garniture piquée tendue sur ressorts

Caractéristiques : garniture très couramment employée dans laquelle le sanglage s’effectue sous la ceinture. Dans ce type de garniture, le confort est apporté par la présence des ressorts plutôt que par le volume de crin.

Autres types de garniture

Qu’est ce qu’une garniture à pelote ? C’est une âme de crin (couche très fine) légèrement bombée sans point de piquage

Garniture à pelote

Qu’est ce qu’une garniture en cuvette ? La garniture en cuvette présente un bourrelet partant en fuite sur l’arrière. Pour une assise, la cuvette permet de retenir un coussin, pour un dossier, la cuvette permet de mettre du crin que l’on va recouvrir d’une toile blanche.

Qu’est ce qu’une garniture boutonnée ? La garniture boutonnée est une garniture tendue dont la couverture est agrémentée de boutons. Cette technique apparaît sous la Régence, on trouve des sièges dont les garnitures sont boutonnées.

Qu’est ce qu’une garniture capitonnée ? La garniture capitonnée est la garniture rembourrée d’un siège, d’un matelas ou d’un fauteuil créée en le piquant en plusieurs endroits. Chaque piqûre est souvent marquée par un bouton.

Laisser un commentaire