Publié le Laisser un commentaire

Tapisserie siège : garniture traditionnelle – La toile forte et les lacets : étape 4

La toile forte

La toile forte placée sur le guindage sert à soutenir le crin et à l’isoler des ressorts. Elle doit pas être légèrement tendue sur les ressorts.

La coupe de la toile : la toile forte est coupée aux dimensions du châssis (d’un chanfrein à l’autre) + 10 cm en profondeur comme en largeur.

La pose de la toile : La toile est disposée sur les ressorts et centrée en adéquation avec le droit-fil.

Elle est appointée à plat sur le dessus des ceintures à l’aide de semences de 6. Le travail débute par l’arrière, puis par l’avant et se termine par les côtés. La toile forte est ensuite rempliée extérieurement et clouée.

La toile forte est cousue après chaque ressort par 4 points de ficelle noués pour rendre solidaires : ressorts et toile. Cette couture présente plusieurs qualités : elle évite le déplacement des ressorts, elle empêche le frottement et l’usure de la toile contre les ressorts.

La couture de la toile forte s’apparente fortement dans son cheminement à la couture des ressorts sur les sangles.

Les lacets

Les lacets sont des arceaux de ficelle à piquer positionnés à distance régulière en vue de recevoir et maintenir le crin en place. L’ampleur des lacets dépend du volume de la garniture souhaitée.

Les lacets sont réalisés en points arrière au carrelet courbe en partant de l’arrière droit de la ceinture du siège. Pour la réalisation des lacets, il convient de procéder en deux étapes : le pourtour du siège ou « ceinture » et les points intérieurs.

  • les lacets du pourtour se placent de 3 à 4 cm du bord de la ceinture pour que la garniture soit à l’aplomb,
  • les lacets intérieurs se placent parallèlement à la devanture et jamais perpendiculairement pour éviter le déplacement de la masse de crin vers l’arrière, sur deux ou trois rangées.

Les lacets sont toujours en nombre impair pour pouvoir placer une poignée de crin au centre et éviter ainsi une démarcation du milieu.

Point de vigilance : toujours positionner un lacet à cheval sur l’axe de la devanture à l’avant et à l’arrière.

Laisser un commentaire