Publié le Laisser un commentaire

Tapisserie siège : garniture traditionnelle – Le point de fond : étape 6

Le point de fond est un piquage réalisé avec de la ficelle à piquer qui a pour but de maintenir et de régler le volume de crin entre la toile forte et la toile d’embourrure.

Le point de fond est situé au centre de la garniture. Il permet le rabattage en maintenant la toile d’embourrure en place pendant la réalisation de cette opération.

La première opération consiste à délimiter la surface sur laquelle ce point va agir, en veillant à ne pas trop s’approcher des bords réservés au piquage des points de bordure.

On matérialise l’aplomb de la ceinture à l’aide d’un carrelet double pointe : plaquer le carrelet contre le bois de la ceinture et le faire coulisser bien à plat vers le haut. A l’aide d’un mètre rigide posé sur la garniture, se mettre en butée sur le carrelet pour planter un houseau à la distance voulue (de l’ordre de 8 à 13 cm selon le type de siège). On réalise ainsi plusieurs mesures tout autour du siège que l’on matérialise par des houseaux, que l’on relie ensuite entre eux par un trait de craie blanche.

On positionne également quatre houseaux au centre du tracé selon la règle suivante :

  1. dans la profondeur, on mesure le plus grand écartement entre le trait de craie au fond du siège et le trait de craie à l’avant du siège ; on divise cette mesure en 3 et on positionne deux houseaux selon le schéma ci-dessous,
  2. on réitère l’opération dans la largeur.

Ce travail permet de délimiter précisément le centre de la garniture.

Laisser un commentaire