Publié le Laisser un commentaire

Cartonnage : La table de chevet seventies en carton recyclé – Etape 3 – La découpe des profils

Pour la réalisation de la table de chevet seventies en carton recyclé, il faut préparer deux profils plus une paroi pour le fond du meuble. Le diaporama ci-dessous vous permet de voir à quoi ressemblent les trois parties de la table de chevet.

Comment préparer et découper les profils ?

Pour la découpe des deux profils de la table de chevet seventies, j’ai utilisé un gabarit que j’ai reporté sur une planche de carton double cannelure.

Attention à bien positionner votre carton avant de reporter votre gabarit de façon à ce que la cannelure soit en haut et en bas du carton recyclé, ce qui permettra de solidifier votre ouvrage.

Vous reportez votre gabarit au crayon à papier en respectant tous les contours, puis vous découpez votre carton recyclé avec votre cutter en vous aidant de la règle lourde pour les lignes droites.

Pour les parties arrondies et les courbes, vous ferez délicatement leur contour avec le cutter de façon à marquer le carton, puis vous repasserez votre cutter autant de fois que nécessaire en insistant afin d’obtenir une belle découpe.

Avant d’effectuer le contour du gabarit au crayon à papier et afin d’éviter que ce dernier ne bouge, vous pouvez vous aider avec des poids que vous pouvez placer à différents endroits du gabarit.

Cette astuce vous permettra de réaliser un contour au crayon propre et net tout en respectant les dimensions du gabarit.

Le deuxième profil est à réaliser de la même façon que le premier.

Si votre carton recyclé est abimé ou présente une encoche, comme c’est le cas sur le visuel de droite, faites en sorte de positionner votre gabarit de façon à le contourner.

Dans cet exemple, l’encoche se retrouve positionné dans la niche, en haut du meuble, elle ne sera donc pas problématique lors du montage du meuble et pour son aspect esthétique.

Enfin votre gabarit vous servira également à réaliser la paroi du fond de la table de chevet.

La préparation de la paroi du fond

Comme précédemment, vous reportez le gabarit au crayon à papier sur le carton recyclé, puis vous procédez à la découpe de la paroi du fond.

Attention, il ne faut pas découper les parties centrales qui correspondent à la niche qui va se situer en haut du meuble et aux deux tiroirs.

Pour éviter toute erreur, pensez à indiquer par une croix les parties qui ne seront pas à découper au cutter.

Vous remarquerez que la paroi du fond porte le numéro 3, j’ai au même titre numéroté les deux profils 1 et 2.

Cette numérotation vous permettra de vous y retrouver dans les découpes du carton recyclé lors du montage du meuble.

Il faut numéroter de la même façon les deux tiroirs, celui du centre et celui du bas, la partie haute étant consacré pour la pose d’une niche.

Laisser un commentaire