Publié le Laisser un commentaire

Cartonnage : La table de chevet seventies en carton recyclé – Etape 4 – Le positionnement des profils

Après avoir découpé les deux profils et la paroi du fond de la table de chevet seventies, nous allons procéder à leur positionnement.

Sur la cutter map, il faut d’abord déposer la paroi du fond sur laquelle, vous aurez préalablement identifié par une croix les parties à ne pas découper au cutter, pour la table de chevet seventies, il s’agit de la niche du haut, plus les deux tiroirs.

Vous déposerez sur la paroi du fond, les deux profils, en prenant soin de positionner le profil visible, celui qui présente l’aspect lisse du carton.

Cette précaution a une importance pour l’aspect final de la table de chevet.

Une fois les trois parties positionnées, il faut les maintenir entre-elles avec du kraft gommé.

Pour cela, je vous conseille dans un premier temps, d’utiliser des poids afin d’éviter que les cartons ne bougent entre eux.

Le kraft gommé est un rouleau de papier kraft avec une partie enduite de colle. Il s’utilise avec une éponge mouillée afin d’humidifier la partie enduite de colle.

Le kraft gommé utilisé en cartonnage permet de consolider et de renforcer les assemblages des différentes pièces. On l’utilisera également par la suite afin de masquer les cannelures visibles du carton recyclé.

Pour le positionnement des profils, il faut :

  • découper des bandes de kraft gommé de la largeur des trois cartons réunis,
  • humidifier la partie enduite de colle à l’aide de l’éponge,
  • puis déposer le kraft gommé sur la largeur des trois cartons afin de les maintenir ensemble.
dusiegealabatjour-cartonnage-positionnement-des-profils – pose du kraft gommé

Puis vient l’étape du ponçage. A l’aide d’une cale à poncer, il faut poncer tout le pourtour des trois parties assemblées de la table de chevet seventies.

Cette étape est importante car elle permet de donner la forme à votre table de chevet et de permettre d’obtenir un alignement précis des trois parties du meuble.

Afin d’obtenir cet alignement, il faut poncer les cartons à plat dans un mouvement de va et vient régulier.

Afin de constater si votre ponçage a été régulier, je vous conseille d’utiliser une équerre que vous positionnerez tout le long des bordures de la table de chevet.

Si votre bordure n’est pas d’équerre, il vous faudra alors re-ponçer jusqu’à obtenir un angle droit.

Laisser un commentaire