Publié le Laisser un commentaire

Cartonnage : La table de chevet seventies en carton recyclé – Etape 5 – La préparation des traverses

Pour notre table de chevet en carton recyclé, nous avons trois profils et les traverses vont être positionnés sur le profil numéro 2.

En fonction de l’espacement total des montants et en prenant en compte de la goulotte de 0,7 mm de chaque côté, soit 1,4 cm au total, vous devrez positionner vos traverses entre 8 et 12 cm.

La disposition des traverses entre 8 et 12 cm permet de ne pas fragiliser la structure de la table de chevet seventies. Par contre, il faut veiller à ne pas mettre trop de traverses.

La longueur de la goulotte correspond à l’espacement qui sera réalisé à l’aide du cutter et qui permettra d’insérer et de maintenir la traverse.

L’emplacement des traverses peut être aligné mais pas forcément, ça ne change en rien le résultat final.

Afin de matérialiser les traverses, une fois l’emplacement choisi pour la placer, il faut calculer sa longueur.

Dans notre exemple, le montant a une hauteur de 11,5 cm que l’on divise par deux, soit 5,75 cm.

On va ainsi pouvoir matérialiser l’ouverture de la traverse.

Pour la traverse du bas qui correspond aux pieds du meuble, on fera une ouverture au cutter à la moitié du montant vers le bas. Pour les montants du haut, on fera une ouverture au cutter à la moitié du montant vers le haut.

L’ouverture au cutter de la traverse vers le bas sera matérialisée sur notre exemple par la partie hachurée.

On procède ainsi de la même façon pour toutes les autres traverses.

Afin de créer les traverses sur les deux autres profils, il faut prendre l’empreinte du profil numéro 2 et reporter les ouvertures au crayon à papier sur les profils numéro 1 et 3.

On reporte ainsi les encoches sur les profils numéros 1 et 3 sans les ouvrir.

Ce report qui est fait au crayon à papier permettra d’avoir un repère visuel lorsque l’on va procéder au collage des traverses avec le kraft gommé sur les trois profils.

Pour la réalisation des traverses, je vous propose deux méthodes :

  • soit vous additionnez la hauteur de toutes les traverses afin d’obtenir la longueur du carton à couper et à utiliser,
  • soit vous prenez un carton recyclé de 70 cm de long, sachant que la hauteur de la table de chevet seventies est de 60 cm. On aura ainsi une marge de 10 cm.

Attention à toujours positionner les cannelures vers le haut.

Pour la table de chevet seventies, on a décidé d’avoir une largeur de meuble de 23 cm, on aura donc une largeur identique de traverse.

Pour avoir une largeur totale de 23 cm de traverse, il ne faut pas oublier d’intégrer l’épaisseur des parois 1 et 3, soit 0,7 mm multiplié par deux, au total 1,4 cm, plus 0,1 cm de largeur liée au papier népalais qui viendra décorer le meuble.

Ce qui donne au final, une largeur de traverse de 21,5 cm.

On obtient ce résultat de la façon suivante :

  • 23 cm moins 1,5 cm (1,4 + 0,1) = 21,5 cm

On découpera donc un carton de 70 cm de long et de 21,5 cm de large.

Sur le carton ainsi obtenu, on va commencer à dessiner et découper les traverses .

Comme on a une largeur de carton de 23 cm, on identifiera dans un premier temps, le milieu qui va se trouver à 11,5 cm et qui va nous permettre de dessiner la goulotte. De part et d’autre des 11,5 cm, on positionnera un trait à 0,35 cm de façon à obtenir 0,7 cm, la largeur de notre traverse.

Pour rappel : pour obtenir la partie à hachurer et à ouvrir u cutter, on mesure la hauteur de la traverse que l’on divise par deux.

Puis on hachure la partie haute ou basse qui sera découpée au cutteur.

Chaque traverse doit être réalisée l’une après l’autre afin d’éviter les décalages de quelques millimètres que vous pourriez cumuler à vouloir dessiner et couper toutes les traverses en même temps.

Je vous conseille donc d’équerrer votre carton au fur et à mesure du report de la largeur de vos traverses car le carton est un matériau meuble et pas parfait.

Une fois vos traverses dessinées et découpées, il ne vous reste plus qu’à les placer sur votre profil numéro 2.

Laisser un commentaire