Publié le Laisser un commentaire

Cartonnage : La table de chevet seventies en carton recyclé – Etape 8 – Le ponçage et le kraftage

Le ponçage

Le ponçage consiste à éliminer les surplus de carton et à polir le meuble de façon à obtenir une surface propre et lisse. C’est une étape très importante en cartonnage.

Le ponçage doit être réalisé de façon régulière et à plat sur le meuble. A certains endroits, il peut être réalisé en biseau.

Le kraftage

Le kraftage consiste à poser du kraft gommé sur l’ensemble de la surface du meuble y compris à l’intérieur de la niche et des tiroirs.

Cette opération permet de solidifier et protéger votre meuble. Elle permet également de recouvrir les petites imperfections du carton.

Le kraftage des angles

Le kraftage des angles du meuble demande une attention toute particulière.

  • Il faut découper un morceau de kraft gommé que vous allez déposer en biais sur l’angle du meuble, puis vous procédez à deux incisions de façon à former un triangle – visuel 1,
  • le triangle ainsi formé avec le kraft gommé va permettre de recouvrir l’angle du meuble et de le protéger, vous n’avez plus qu’à rabattre le kraft gommé restant sur les côtés – visuel 2.
  • Sur les bords arrondis, avant de poser le kraft gommé, vous devez le cranter, de façon à ce qu’il suive la courbe du meuble.

Laisser un commentaire