Publié le Laisser un commentaire

L’enduit sur le carton bois : des décors originaux et très personnels

La création d’objets de décoration très personnalisés

Si vous souhaitez créer des objets de façon ludique et très personnel, le travail de l’enduit sur le carton bois est fait pour vous. Il s’agit de la technique de l’Impasto ou technique de peinture d’empâtement, que l’on peut appeler également communément enduit pour plus de facilité.

En beaux-arts , le mot italien ‘Impasto’ désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soit avec un pinceau. En utilisant cette technique d’empâtement, l’artiste mélange souvent la peinture sur la toile pour obtenir la couleur souhaitée.

La peinture à l’huile est plus adaptée à la méthode d’empâtement, en raison de sa viscosité et de son temps de séchage, bien que la peinture acrylique ou même la gouache puissent être appliquées avec cette technique.

La technique de peinture à l’Impasto offre plusieurs avantages.
La surface texturée de la peinture provoque différentes réflexions de la lumière que l’on peut contrôler pour donner des effets particuliers.

Les empâtements peuvent donner une impression tridimensionnelle. Enfin, la texture rugueuse peut attirer l’attention sur certains points ou aspects d’une composition

Comment peut-on utiliser l’enduit ?

Afin d’obtenir un objet de décoration avec du relief, il faut travailler sur les effets de matière de façon à obtenir des impressions sur des surfaces très contrastées.

Le principe consiste à mélanger l’impasto soit avec des colorants colorés, argentés, cuivrés, dorés ou encore avec de la peinture acrylique.

L’enduit et le jeu de la transparence

Sur le carton bois, le travail de l’enduit avec des colorants ou peinture va permettre de mettre en valeur les motifs que vous aurez préalablement choisis et ceci en toute transparence, harmonie et légèreté.

Vous pourrez ainsi jouer sur des contrastes très différents qui vous permettront d’obtenir des résultats surprenants et très personnel.

L’enduit travaillé en relief ou métallisé

Pour obtenir cet enduit travaillé en relief ou métallisé, j’ai utilisé un colorant doré et j’ai très peu marqué les motifs, le principe est le même que les méthodes développées précédemment, par contre, l’enduit est mélangé avec une poudre colorante et le carton bois est ensuite ciré.

L’enduit avec un effet gauffré

Toujours sur du carton bois et à base d’enduit, l’effet gauffré est obtenu en insérant du papier gauffré sur le carton bois et en le recouvrant d’enduit coloré ou teinté.

Le tout est travaillé de manière contrasté et spontané afin de créer un effet décalé et très personnel.

Les coloris utilisés sont bien entendu au choix, ce qui permet des créations à l’infini en fonction de nos goûts et objectifs.

Laisser un commentaire